LITURature

 
Zone de Texte: Poèmes de Bukowski, texte original

Biographie de Bukowski

 
 
icône en cours de chargement

 

                                                                                            photo de Bukowski en cours de chargement

 

BIOGRAPHIE DE BUKOWSKI

 

   

 

En France, on se souvient d’abord de Bukowski comme du trublion provocateur qui avait réussi l’exploit de troubler à coup de litrons de blancs le calme soporifique d’une certaine émission animée par Bernard Pivot. Accessoirement, on voit en lui un écrivain de la deuxième vague de la beat generation, marchant allégrement sur les traces de Kerouac ou de Burroughs.

 

C’est pourtant précisément hors de toute classification littéraire que se situe Buk. On peut certes penser à Fante en lisant le Journal d’un vieux dégueulasse ou les Contes de la folie ordinaire : car l’auteur puise son inspiration au plus sordide de son expérience de fils d’immigré allemand aux Etats-Unis éduqué à coup de ceinturon, au cœur de la misère et de l’alcoolisme. Mais Bukowski est avant tout un marginal, dont l’écriture comme la vie se caractérise par l’absence totale de compromis. Contrairement aux piliers de la beat generation, il ne voyage pas ou peu, n’a pas de théorie, et encore moins de prétention noétique.

 

La facilité, voire la platitude de son écriture fait paradoxalement la force de ses textes, où se lit avant tout la pratique quotidienne d’une poésie régurgitée entre deux coïts arrosés de bière. Parce qu’il ne s’est jamais préoccupé du bon goût, parce qu’il savait provoquer sans transformer sa geste désespérée en ‘’happening’’ lucratif, parce qu’il est resté jusqu’à la fin de sa vie un habitué des ‘’petites chambres sombres’’ où vient parfois se nicher la pensée, L’auteur de L’amour est un chien de l’enfer a singulièrement excédé les limites de la création littéraire. On peut aujourd’hui lire une partie de ses poèmes irréguliers comme la respiration d’un ivrogne dans L’Amour est un chien de l’enfer (1977) et Viande de cheval (1982)

.

 

 

 

 

 

                                                                             

Retrouvez Buk sur le net (sites en anglais et en français):

http://www.levity.com/corduroy/bukowski.htm

realbeer.com/buk/

http://www.multimania.com/jkerouac/Bukowski1.htm

 

 

 

Retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

icône retour au sommaire en cours de chargement