Jack Hirshman biographie

 
 
 

LITURature

 
icône en cours de chargement

 

 

photo Hirschman en cours de chargement
 

 

 

 

 

 

 


BIOGRAPHIE DE JACK HIRSCHMAN

 

 

 

Ancien professeur à l’université de Californie, spécialiste du nouveau roman et de la beat generation, Jack Hirschman abandonne son poste pour protester contre la guerre du Vietnam. Commence alors pour lui une période précaire, pendant laquelle il doit vivre dans la rue, ne devant sa survie qu’à l’improvisation de poèmes oraux à l’intention des passants.

 

Aujourd’hui, ‘’sa vie en mots’’, grâce aux mots et à travers les mots, a bien commencé. Auteur de plusieurs dizaines de volumes de poésie, traducteur d’Artaud, de Mallarmé, de Pablo Neruda, de Vladimir Maïakovski, Hirschman intègre son activité créatrice à une attitude de révolte intégrale contre l’ordre établi qui passe entre autres par un militantisme actif au sein du parti communiste révolutionnaire américain. L’auteur, résolument engagé à défendre la cause des exclus de la société, des marginaux et des pauvres dont il a longtemps partagé les errances, engage le lyrisme sur la voie de la ‘’lyripolitique’’, c’est-à-dire d’une pratique créatrice d’esprit révolutionnaire et dialectique.

 

Loin de dispenser un simple message de propagande communiste, ses plus longs poèmes, qu’il nomme lui-même Arcanes, sont conçus de manière architectonique comme un acheminement vers l’indivision. Polyphoniques et pluritemporels, travaillant sur tous les plans qui déduisent le désir de la réalité, la plénitude du manque, le futur de la dialectique historique, ils rejouent la pièce de la fusion lyrique. Héritier d’une certaine alchimie du verbe, Hirschman est sans doute le représentant majeur de la ‘’garbage culture’’ américaine, qui, mieux qu’aucun autre, sait transformer les déchets en poèmes, et épouser le mouvement du temps pour réaliser l’altération concrète.

 

L’ouvrage The Xibalba Arcane, (L’arcane du Souterrain) écrit au Mexique, embrasse ainsi le plan historique, voire mythique, de l’histoire maya, et l’évocation actuelle des laissés pour compte d’une Amérique rongée par la violence et les discriminations. Ce livre total explore tous les souterrains : celui de l’inconscient libéré à la faveur de l’ivresse ou de la drogue dans un monologue à lire sur ce site; celui des bas-fonds de San Francisco, du ‘’Tenderloin des coupes sombres’’.

 

 

 

 

                             Retrouvez Jack Hirschman sur le web :

 

 

                             www.fucine.com/archivio/fm08/hirschman.htm~(site italien)

 

                                                                                         

                                                                           mosaic.echonyc.com/~poets/vol8/hirschman.html (site américain avec un choix

                                                                           de textes)

 

 

 

Retour haut de page

 

 

 

 

icône retour au sommaire en cours de chargement